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Forum de la Concertation

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Assurance maladie sociale et mutuelles de sant en Afrique ... fonctionnaires ou du secteur priv ainsi que les syst mes de couverture universelle (l'AMU) ... – PowerPoint PPT presentation

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Title: Forum de la Concertation


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Assurance maladie sociale et mutuelles de santé
en Afrique
  • Chris Atim, Jean Pierre Kouamé et
  • Marina Edith Yo

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Plan
  • Introduction
  • Définition
  • Tendances générales et lAMS antérieure
  • LAMS et les MS
  • Les cas de la Tanzanie, du Ghana et de la Cote
    dIvoire
  • LAMS et les MS
  • leçons
  • conclusions

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Définition
  • Par lAMS, nous entendons tout système de
    couverture des soins de santé dont ladhésion
    obligatoire est prévue par une loi.
  • Comprennent des systèmes de couvertures
    partielles comme la couverture obligatoire des
    fonctionnaires ou du secteur privé ainsi que
    les systèmes de couverture universelle (lAMU)

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Une tendance?
  • Phénomène dun intérêt grandissant pour lAMS ?
  • Par ex. la Cote dIvoire, le Ghana, la Tanzanie,
    le Zimbabwe, le Kenya, le Nigeria
  • 2 courants ?
  • Pays qui tendent vers lAMU  la Cote dIvoire,
    le Nigeria, le Zimbabwe, le Ghana ( ?)
  • Pays qui tendent vers systèmes partiels - lAMS
    pour secteur formel et dautres systèmes
    volontaires pour le non-formel  la Tanzanie, le
    Ghana ( ?)
  • Cf. Systèmes de lAMS partiels à laube de
    lindépendance - héritage colonial

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Différences avec le passé
  • Tendance vers universalisme?
  • Systèmes pour linformel et/ou le monde rural
    proposés
  • Reconnaissance du rôle des initiatives
    communautaires
  • Telles que les MS
  • Systèmes contributifs
  • Gestion semi-autonome

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Cas de la Tanzanie - sommaire
  • Système qui repose sur deux pieds
  • Assurance volontaire (fonds de la santé
    communautaire CHF) pour zones rurales
  • Aux niveaux des districts
  • AMS pour fonctionnaires et agents de lEtat
  • Projet pilote de CHF en 1995
  • Étendu à 10 districts en 1998
  • Couverture de tous les districts prévus fin 2003
  • Cotisations partagées entre Etat et populations
  • A raison de 50 pour chaque partie

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La Tanzanie suite et fin
  • AMS (NHIF) pour fonctionnaires et agents de
    lEtat a commencé juin 2001
  • Contributions de 3 du salaire, compléter par
    lEtat à raison de 3 (le matching)
  • Géré par un CA semi-autonome
  • Prestataires accrédités par NHIF
  • Couverture des soins primaires et secondaires

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Le cas du Ghana - sommaire
  • Phase de lélaboration de la politique
  • Consultations, projet de loi
  • Consensus sur AMS mais pas sur le modèle
  • Différentes tendances
  • Modèle tanzanien ou ivoirien ?
  • Modèle de système district ascendant
  • Contexte
  • Promesses faites par Gouv. quand MS peu
    nombreuses
  • Depuis, un engouement pour les MS par populations
  • Qui se heurte à la politique du Gouvernement

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Le Ghana suite et fin
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NAISSANCE DE LIDÉE DE MUTUELLE ET DÉFINITION
DUN CADRE INSTITUTIONNEL EN COTE DIVOIRE Que
de temps de réflexion!
  • PVRH (1991) , Document dOrientation (1993)
    intitulé   Santé et Protection Sociale en C.I 
    instrument de politique  et -PNDS (1996)
  • Création de la CNSS ( juin 1994) et -PRONAPAM
    (1998)
  • Etude de Faisabilité de mutuelle au niveau de
    deux Districts sanitaires (PDSSI) (2001)

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DÉVELOPPEMENT DES MUTUELLES SUR LE TERRAIN
  • Initiatives de groupements associatifs de formes
    diverses
  • -faibles niveau de codification des pratiques
  • -fondées sur la base de solidarité traditionnelle
    que de critères assuranciels
  • Appui récent et encore faibles des bailleurs à
    lapproche mutualiste

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LES GRANDS AXES DE LA LOI SUR LASSURANCE MALADIE
UNIVERSELLE EN CÔTE DIVOIRE.
  • Contexte de lélaboration de la loi (636 du 09
    0ct. 2001)
  • -Volonté politique
  • -Faible développement des mutuelles Pop
    couverte 10 Mutuelles 0,2, Mugef-ci 3,4 et
    Assurances Privées 6,4
  • Les objectifs de lAMU
  • -Améliorer laccessibilité financière au système
    sanitaire
  • -Réaliser une meilleure solidarité nationale
  • -Réduire les disparités sociales

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  • La structure
  • -Répertoire National (Gestion de la liste des
    bénéficiaires et prestataires)
  • -Caisse Sociale Agricole (CSA)
  • -Caisse Nationale dAssurance Maladie(CNAM)
  • - Fonds National (recouvrement et gestion des
    ressources financières)

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  • Rôle de lEtat
  • C.A des structures sont tripartites
    représentants de -lÉtat,
  • -du Patronat et
  • -des Organisations professionnelles
  • Conventions conclues avec CSA, CNAM, FN pour 3
    ans, indicateurs qualitatifs, quantitatifs et
    évaluation

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  • Le financement
  • - Cotisations
  • -Sanctions financières
  • - Revenus des placements
  • -Dons et legs
  • -Emprunts et obligations
  • Les prestations
  • -Tous les services aux différents niveaux de la
    pyramide sanitaire sont pris en charge
  • -Instauration dun ticket modérateur dont le
    montant sera précisé par décret

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DETERMINANTS DUNE REPRISE EN COMPTE DES MUTUELLES
  • La position des bailleurs
  • -Méfiance puis coopération
  • -Soutien à lapproche mutualiste
  • Effets des premiers écueils
  • -Réactions des organisations socio-professionnell
    es
  • -Opposition de certains Partis politiques

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conclusion
  • Les écueils à la mise en place de lassurance
    maladie sociale
  • Les pistes de solutions

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Faiblesses de loffre de soins
  • Insuffisance de loffre de soins
  • Mauvaise qualité de loffre

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Contexte de précarité économique actuel
  • Faibles revenus des populations
  • Intermittence des revenus
  • Obstacle à lévolution favorable de lAMS

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Secteur non structuré
  • Plus de 70 de la population appartient aux
    secteurs non-formels (rural et urbain)
  • Problème didentification de la population cible
  • Problème de fixation de la base de cotisation

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Instabilité des politiques sanitaires des pays
  • Deux sources dinstabilité
  • -instabilité à lintérieur des gouvernements
    (Côte dIvoire)
  • -instabilité extérieure en cas de changement de
    pouvoir (Côte dIvoire)
  • Un changement des acteurs pourrait conduire
  • au renoncement du processus dAMS

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Crise de confiance
  • Défiance des populations vis à vis des dirigeants
  • Gaspillage des biens publics

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Quelques suggestions
  • Limitation de la couverture de base qui pourrait
    permettre linstauration dune cotisation
    raisonnable pour la majorité
  • Instauration dune couverture optionnelle pour
    ceux qui peuvent payer plus.

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  • Nécessité de consensus politique
  • Dépolitisation du processus dAMS
  • Responsabilisation de la société civile
  • La mutualisation, une solution possible à ces
    problèmes

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Mutuelles de santé, base à létablissement dune
AMS
  • Apprentissage de la responsabilité individuelle
    dans les mutuelles de santé.
  • Contrôle social élevé

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  • La couverture universelle de nos populations
    pourrait être recherchée dans la combinaison des
    différents systèmes
  • -Assurance Maladie Sociale
  • -Mutuelles de Santé
  • -Assurance maladie Privée
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